Une caméra de casse pour surveiller les habitudes de vos proies: une bonne idée

SI les photographes se sont approprié depuis quelques années l’utilisation des caméras de chasse, ce genre d’accessoire était auparavant destiné à l’utilisation exclusive des chasseurs. Mais l’immersion des spécialistes en prise de vue dans ce domaine est tout de même une bonne chose. Désormais, les grandes marques proposent davantage de choix aux utilisateurs de ce genre d’appareil pour un maximum de confort d’utilisation. 

Une excellente manière d’observer le comportement de vos proies

Une caméra de chasse est tout aussi indispensable que votre fusil ou votre arbalète pour chasser. C’est une excellente manière d’observer le comportement de vos proies, et ce, de jour comme de nuit. 

Les grandes marques  proposent désormais différentes fonctionnalités dans ce genre d’appareil dont notamment la possibilité de voir en temps réel ce qui se passe dans les environs de votre caméra via un réseau internet et un Smartphone. C’est un des détails à prendre en compte quand vous devez choisir une bonne caméra pour la chasse, du moins si l’on en croit les guides et les comparatifs en ligne. À cela s’ajoutent bien évidemment  les capacités de l’appareil, sa robustesse et son prix. 

Installer vos caméras de chasse aux bons endroits

En tous les cas, une fois que vous avez choisi votre caméra de chasse, si vous souhaitez avoir le meilleur point de vue sur vos proies, il faudra l’installer en hauteur. Attention, la zone de couverture peut aller de 180° à 360° selon les modèles. Et en fonction de ce détail, vous devez choisir le point de fixation idéale de votre caméra. 

Ce sont des appareils qui proposent une image, aussi bien vidéo que photo, HD via une caméra haut de gamme cachée dans un boitier hermétique. On entend par là que ce sont des accessoires qui ont été travaillés afin de justement résister aux conditions climatiques extérieures. Vous n’avez donc pas à craindre la pluie ou l’humidité. Et de préférence, optez pour les modèles camouflages qui ne gêneront pas les animaux. 

Les normes à respecter quand vous allez à la chasse

L’utilisation d’une caméra de chasse est autorisée partout. D’ailleurs, certains l’utilisent comme un outil de surveillance et de sécurisation de la maison. Mais attention, la chasse quant à elle n’est pas autorisée partout. Il y a des zones délimitées spécialement dédiées à cette activité. 

Par ailleurs, en fonction des proies que vous appréciez, les saisons peuvent varier, et ce, d’une région à une autre. Pensez à vérifier les calendriers avant d’armer et de préparer vos fusils. 

En ce qui concerne vos armes, vous devez les avoir déclarés et avoir un permis de détention en bonne et due forme avant de les garder chez vous. Question de sécurité oblige, vous devez les garder sous clés. Et sachez également que seuls ceux qui ont un permis de chasse peuvent se lancer dans ce genre d’activité en France. C’est un passe-temps très règlementé, car assez dangereux. 

Vous en êtes à votre première séance, pensez en amont à suivre des cours de tir et de chasse pour vous assurer un maximum de réussite.