Les coques: techniques de peche a pied.

La coque est un mollusque bivalve commun et répandu, que l’on trouve généralement sur des sols sablonneux ou boueux, dans les estuaires, ou dans les ports et plages abrités où elle s’enfouit à une faible profondeur de quelques centimètres. Les coquilles de chaque moitié de l’animal présentent des côtes proéminentes. Il y a normalement 22 à 28 de ces côtes, avec des lignes de croissance concentriques qui les traversent. La couleur de la coquille extérieure peut être décrite comme blanc cassé, jaunâtre ou brun, tandis que la coquille intérieure est d’une lisse blanche. Ces mollusques particuliers peuvent vivre jusqu’à 9 ans et se nourrissent en siphonnant des particules microscopiques dans l’eau.

Les coques sont faciles à collecter et peuvent être trouvées en très grand nombre dans certains endroits. Elles constituent une source de nourriture importante pour plusieurs échassiers, crabes, crevettes et poissons plats, notamment les plies. Elles ont été une source alimentaire majeure pour l’homme pendant de nombreux siècles et sont traditionnellement collectées par ratissage manuel.

Comment trouver des coques ?

Le meilleur endroit pour trouver des coques est au bord de l’eau à marée basse, juste sous la surface.

Comment ramasser les coques ?

Lorsque vous avez trouvé une bonne plage, les meilleurs endroits seront assez éloignés de la terre, ce qui implique souvent de suivre la marée lorsqu’elle descend. Veillez à ne pas en rassembler trop près du début de la plage, vous pourrez peut-être en trouver quelques-uns, mais la plupart d’entre eux auront atterri là par accident et auront été exposés plus longtemps, ce qui augmente les chances qu’ils soient morts.

Lorsque vous êtes sur la plage, recherchez les ruisseaux que la marée a creusés lorsqu’elle est descendue. Ces petits cours d’eau changent constamment d’emplacement sur la plage mais restent généralement assez longtemps pour que les coques s’y reproduisent le long des berges. N’ayez pas peur de creuser un peu, avec un râteau à main, car elles s’enfouissent normalement plusieurs centimètres sous la surface pour se protéger.

Les plus gros peuvent être trouvés au hasard à la surface, mais le meilleur moment pour les trouver est dès que la marée est descendue, car ils s’enterrent lentement jusqu’à ce qu’elle remonte. Le meilleur moment pour trouver les plus grosses coques de surface est la première marée basse après une tempête ou une mer particulièrement agitée, car les plus grosses qui ne s’aventurent pas normalement si près du rivage sont rejetées par la mer.

Les bassins rocheux sont également intéressants, mais seulement ceux que l’on trouve plus loin sur la plage et normalement ceux qui ont un gros rocher unique au lieu d’un grand nombre de petites pierres qui peuvent être emportées par la marée, encore une fois il suffit de creuser autour du bord du bassin et normalement là où vous en trouvez un, vous en trouverez beaucoup.

Lorsque vous en trouvez, il est important de vous assurer que vous ne prenez que les vivants, car les coquillages peuvent se détériorer très rapidement et il n’y a pas pire type d’intoxication alimentaire que les coquillages. Le moyen le plus sûr de s’assurer qu’un coquillage est vivant est de le toucher pour qu’il sache que vous êtes là, et il doit alors se fermer hermétiquement. Ils se referment assez rapidement et s’ils sont vivants et en bonne santé, ils se refermeront suffisamment pour que vous ne puissiez pas les ouvrir avec vos doigts.

Enfoncez lentement vos mains dans le sable mou, car il peut aussi y avoir des coquilles d’huîtres dentelées et pointues.