Comment choisir son chien de chasse ?

 

Choisir son animal de compagnie est une vraie joie et surtout une affaire de goût. Mais contrairement à choisir son animal de compagnie, faire le choix de son compagnon de chasse n’est pas qu’une affaire de goût, mais également une affaire de compétence tout comme l’embauche d’un nouveau collaborateur dans une entreprise. Pour faire ce choix, certains critères doivent être absolument considérés. Parmi un millier de critères, voici les plus essentiels que nous avions résumés pour vous.

Quelques astuces pour bien choisir son chien de chasse

Se renseigner sur les origines de l’animal : le premier critère à considérer est l’ascendance du chien. Essayer d’obtenir le plus d’information possible sur ses parents. Consulter les documents et demander à connaitre leur attitude à la chasse. Demandez à l’éleveur s’il est persévérant, son odorat est-il fin, comment fait-il son rapport.

Étudier son comportement en extérieur : l’origine du chien détermine une partie de ses aptitudes à la chasse, mais elle ne fait pas tout. Un chien de race pure peut manifester des aptitudes remarquables à la chasse, entre autres l’endurance sur les terrains humides et accidentés, l’arrêt ou l’odorat fin. Il est donc important d’observer son comportement en extérieur : si ses tendances sont d’aller fouiner et à être curieux, vous tenez alors le bon chien de chasse.

Mâle ou femelle : En matière de chasse les mâles sont préférés aux femelles. Non dû au faite d’une incapacité de la part de celle-ci, mais plutôt à cause de leur période d’indisponibilité qui souvent coïncide avec des moments importants dans la chasse.

Chiot ou adulte : les chiots comme les adultes présentent leur avantage tous aussi pertinent les uns que les autres. Pour les chiots il sera facile de développer une bonne relation de partenaire de chasse surtout que vous pourriez lui apprendre facilement et aisément certaines choses propres à vous. Avec un adulte cela ne saurait être très aisé vus qu’il aurait déjà une multitude de comportement et habitude enracinés en lui.