Comment choisir son chien de chasse ?

 

Choisir son animal de compagnie est une vraie joie et surtout une affaire de goût. Mais contrairement à choisir son animal de compagnie, faire le choix de son compagnon de chasse n’est pas qu’une affaire de goût, mais également une affaire de compétence tout comme l’embauche d’un nouveau collaborateur dans une entreprise. Pour faire ce choix, certains critères doivent être absolument considérés. Parmi un millier de critères, voici les plus essentiels que nous avions résumés pour vous.

Quelques astuces pour bien choisir son chien de chasse

Se renseigner sur les origines de l’animal : le premier critère à considérer est l’ascendance du chien. Essayer d’obtenir le plus d’information possible sur ses parents. Consulter les documents et demander à connaitre leur attitude à la chasse. Demandez à l’éleveur s’il est persévérant, son odorat est-il fin, comment fait-il son rapport.

Étudier son comportement en extérieur : l’origine du chien détermine une partie de ses aptitudes à la chasse, mais elle ne fait pas tout. Un chien de race pure peut manifester des aptitudes remarquables à la chasse, entre autres l’endurance sur les terrains humides et accidentés, l’arrêt ou l’odorat fin. Il est donc important d’observer son comportement en extérieur : si ses tendances sont d’aller fouiner et à être curieux, vous tenez alors le bon chien de chasse.

Mâle ou femelle : En matière de chasse les mâles sont préférés aux femelles. Non dû au faite d’une incapacité de la part de celle-ci, mais plutôt à cause de leur période d’indisponibilité qui souvent coïncide avec des moments importants dans la chasse.

Chiot ou adulte : les chiots comme les adultes présentent leur avantage tous aussi pertinent les uns que les autres. Pour les chiots il sera facile de développer une bonne relation de partenaire de chasse surtout que vous pourriez lui apprendre facilement et aisément certaines choses propres à vous. Avec un adulte cela ne saurait être très aisé vus qu’il aurait déjà une multitude de comportement et habitude enracinés en lui.

Conseils d’hygiène

Un autre des plus gros problèmes des chiens de chasse est de ne pas contrôler leurs besoins. Vous avez du mal à leur faire comprendre votre message. Il est donc conseillé d’augmenter la fréquence des promenades, d’améliorer leur sécurisation consistant à clôturer votre jardin, de leur proposer des zones herbeuses, de nettoyer et, surtout, de récompenser les réussites. N’oubliez pas que la santé et l’hygiène vont de pair : une bonne hygiène vous assurera une bonne santé et, par conséquent, une vie plus longue et de meilleure qualité. Pour cette raison, la propreté est essentielle et comprend trois sections distinctes : le brossage, le bain et le nettoyage des différentes parties du corps telles que les oreilles, les yeux, les dents et les ongles. La fréquence de ces soins varie en fonction de la race et du type de pelage. Il est bon de consulter votre vétérinaire pour établir un calendrier de soins afin de savoir exactement à quelle fréquence chacun des soins ci-dessus doit être effectué.

Soins de santé de base

Les chiens de chasse, comme tout autre animal, sont sensibles aux maladies et aux différents problèmes résultant de mauvais soins. Les soins de santé appropriés doivent commencer immédiatement et se poursuivre tout au long de leur vie. Tout comme le régime alimentaire et l’exercice physique, les soins impliqueront des contrôles et des visites régulières chez le vétérinaire. C’est le vétérinaire qui établira un protocole de vaccination et un plan sanitaire.

Trajets en voiture

Les trajets en voiture doivent faire partie du processus de socialisation nécessaire pour votre chien de chasse. À cette fin, créez un espace confortable et sûr dans votre véhicule. Incluez certains de ses jouets préférés. Au début, faites de petits voyages pour l’emmener dans des endroits qui le motivent. Il n’est pas conseillé de le faire uniquement pour aller chez le vétérinaire. Ainsi, petit à petit, le chien de chasse associera les déplacements en voiture à quelque chose de positif.