À quoi servent les différentes réglementations liées à la chasse ?

Quitter la routine habituelle, se rendre à la campagne, astiquer son fusil ; c’est ce qui se fait souvent lorsque quelqu’un se rend à la chasse. La chasse consiste à se rendre dans un environnement où évoluent les animaux sauvages, à les traquer, les capturer et à les abattre. Néanmoins, la chasse est soumise à un certain nombre de règlementations qu’il est important de connaitre quand on veut l’acquiescer.

En quelle période la chose est permise en France ?

En effet, parmi les règlementations liées à la chasse, il y a celle qui régit les périodes d’ouverture et de fermeture de cette activité. Elles sont fixées de manière annuelle et varient aussi selon le type d’espèces. Elles sont fixées par arrêté préfectoral comme stipulé dans le code de l’environnement, en commun accord avec la fédération départementale des chasseurs, de la chasse et de la faune sauvage. Les différentes dates d’ouverture et de fermeture par espèces et par département sont récapitulées dans un tableau et peuvent être consultées sur internet.

Pourquoi faut-il respecter les règlementations liées à la chasse ?

Depuis de nombreuses années, la législation a prévu différentes lois pour règlementer la chasse. Tout d’abord pour pouvoir chasser, il faut obtenir au préalable un permis en passant un examen national. Cela permet de limiter la disparition anarchique des différentes espèces animalières. Ces différentes lois permettent aussi de protéger les faunes qui regorgent d’animaux sauvages en voie de disparition. Il est important de protéger ces espèces afin de sauvegarder la biodiversité en général pour le bien-être de tous. Excepté la protection des animaux, elles permettent aussi la protection des humains à travers les lois sur la manière de tenir les fusils de chasse. Chasser c’est une passion, une activité et l’exercer tout en respectant les lois c’est participer à la survie de cette activité pour les générations futures.